Menu
+ Base Elèves
 -  T.I.C.E
+ AFFELNET 6ème
+ Administratif
+ Productions 2
+ Témoignages
Visites

 201736 visiteurs

 1 visiteur en ligne

protector.gifT.I.C.E - Protections des Mineurs

La direction de la technologie, sensible aux questions de sécurité sur internet, a engagé un certain nombre d'actions pour le respect de la loi et des personnes. Par ailleurs, face aux risques d'atteinte aux intérêts moraux et matériels des personnes qui pourraient être facilités par l'utilisation des services de l'internet dans l'enceinte des écoles et des établissements d'enseignement, l'Éducation nationale veut privilégier la voie de l'éducation et de la responsabilisation, notamment par l'élaboration de "Chartes d'utilisation".

Le projet Protection des mineurs s'inscrit dans le Schéma directeur de la sécurité qui a pour but la mise en œuvre d'une politique de sécurité nationale cohérente dont témoignent un certain nombre de documents déjà publiés sur la stratégie générale en matière de sécurité, sur les cadres communs de référence, des référentiels d'application (chartes types, livres blancs) et des outils de mesure, de benchmarking (tableaux de bord, indicateurs...).




Utilisation des photographies des élèves à des fins pédagogiques

Les enseignants sont de plus en plus souvent tentés, et ils auraient tort de s’en priver, de dynamiser leurs pratiques pédagogiques en utilisant la capacité des nouveaux médias à mettre en scène des situations d’apprentissage. Les élèves s’impliquent davantage dans les activités que propose le cadre scolaire quand ils se sentent concernés, regardés et mis en valeur par leurs productions personnelles ou collectives.

Il est utile de prendre en compte quelques remarques de bon sens et de proposer un point de ce que dit la loi à ce sujet.

N’oubliez pas cette règle de base : il est impératif de proscrire toute photographie individuelle d’élève, même sur l’Intranet de l’école ou de l’établissement, même si les parents ont donné leur accord ! Il est bon de préciser que les photographies d’identité ne doivent pas être mises en ligne et encore moins accompagnées de tout ce qui permet d’identifier l’élève : nom, prénom, classe, établissement, voire l’adresse …

Les sites Internet d’établissement, les Intranets ou les nouveaux outils Extranets, couplés à la photo ou à la vidéo numériques permettent à moindre coût et en quelques clics, d’insérer des photographies d’élèves dans une page Web. Tout le monde est extrêmement satisfait du résultat … sauf que les risques peuvent avoir des conséquences fâcheuses.

Afin de prévenir d’éventuels problèmes, quelques règles simples, appliquées de manière rigoureuse permettront d’éviter des situations compliquées.


Date de création : 15/06/2005 @ 09:42
Dernière modification : 04/12/2011 @ 19:33
Catégorie : T.I.C.E
Page lue 2997 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Le flux infos
Rédacteur

Pour accéder à votre espace protégé, cliquez ici

Calendrier

Heure locale
^ Haut ^

Académie de la Martinique - Site du Premier degré - Année Scolaire 2007-2008

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL